En matière d’investissement locatif, de nombreux critères sont à prendre en compte afin de réaliser une affaire intéressante. Contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord, il ne faut pas forcément privilégier des villes où les loyers sont les plus importants. L’essentiel, c’est que le ratio entre ce que vous investissez et ce que vous gagnez soit élevé, ainsi ce n’est pas parce que vous possédez un studio dans Paris que vous effectuerez forcément une opération intéressante.
Les impôts, le montant de vos mensualités de prêt, les charges, sont des éléments dont il faut tenir compte quand on calcule la rentabilité d’un investissement locatif, et il convient de ne laisser aucun détail au hasard. Bien sûr, selon le prix de l’appartement que vous allez acquérir, vous pourrez déterminer si votre achat est ou non intéressant.
[ads]
Concernant les communes les plus intéressantes, sachez que Paris et Lyon sont relativement complexes quand on désire trouver des pourcentages de rendement intéressants. Difficile parfois de dépasser les 2%, ce qui n’est pas vraiment concluant. En revanche, Bordeaux peut s’avérer plutôt alléchant, avec parfois des taux allant jusqu’à 5%. Toulouse est également une des villes à retenir en matière d’investissement locatif. Il faudra cependant éviter les quartiers trop branchés, où les prix d’achat sont bien trop hauts. Nantes et Marseille valent également la peine de s’y pencher, avec parfois autour de 5% de rendement locatif, si l’on choisit bien son quartier. Lille arbore aussi un beau dynamisme avec des prix encore modérés, ce qui vous permet d’investir vos deniers avec un joli taux à la clé.
Je suis tout à fait d’accord. Comme dans tout investissement, le but est de ne pas avoir un effort d’épargne trop important et de couvrir la majeure partie de ses charges (mensualités et charges locatives) par ses ressources (loyer et réduction d’impôt). Pour augmenter la rentabilité, il faudra préférer des villes dynamiques à fort potentiel : car pour un investissement locatif la durée moyenne de détention d’un bien se situe souvent entre 7 et 10 ans.
Je suis toulousain et je pense que, de part l’attractivité de cette ville et des prix immobiliers relativement faibles, c’est une bonne ville pour investir. J’ai lu dans un classement récent que Toulouse était la première ville « où il fait bon investir » ! Qui m’aime me suive… ou me rejoigne !